Que celle ou celui qui n’a pas étudié au moins un conte, une nouvelle de Maupassant au cours de sa scolarité lève le doigt !
Dans le trio de tête de ces textes courts plébiscités par l'Education nationale : La parure, Le Horla et Boule de suif.
S’il y a un auteur que j’ai eu plaisir à découvrir au collège, qui reste cher à mon cœur de lectrice et que je redécouvre régulièrement avec le même bonheur, c’est bien Maupassant.
Maupassant, écrivain réaliste et impressionniste, campe ses courts récits dans de nombreux lieux et milieux : à la ville ou à la campagne, sur les routes, dans les fermes ou dans les salons, chez les paysans, les bourgeois ou les classes élevées.
Conteur de génie il a écrit plus de 300 nouvelles – réunis dans une quinzaine de recueils - dépeignant avec talent le quotidien d'individus de tout genre en cette seconde partie du 19ème siècle.
Si certaines histoires paraissent facétieuses, certaines situations burlesques, elles cachent la plupart du temps un regard cruel et cynique sur cette société qui n'épargne personne.
Le rosier de Madame Husson reste un de mes ouvrages favoris
Ah, la belle plaidoirie de l'avocat de la défense dans L'assassin, l'incroyable nuit de noces dans Enragée ?, le cocasse aux accents normands dans Une vente, le geste magnifique de Benoist dans La Martine, le quiproquos hilarant d' Une soirée...
Chacun de ces textes a sa propre tonalité et on passe de l'un à l'autre avec la même envie de partager le temps de quelques pages le destin de ces héros ordinaires.
Nombre des récits de Maupassant ont été matière à courts métrages, films à sketches et adaptations télévisuelles. A découvrir ou revoir, une série de grande qualité Chez Maupassant, diffusée entre 2007 et 2011 et régulièrement rediffusées. Actuellement disponibles sur YouTube :
Les romans de Maupassant restent également de magnifiques souvenirs de lectures, plus denses mais non moins passionnants.
Une vie, 1883 ; Bel-Ami, 1886 ; Mont-Oriol, 1887 ; Pierre et Jean, 1888 ; Fort comme la mort, 1889 ; Notre cœur, 1890
« Et, dans la suite des temps, ceux qui ne le connaîtront que par
ses œuvres l'aimeront pour l'éternel chant d'amour qu'il a chanté à la vie »
Émile Zola
Véronique