Une affaire de famille

kore eda

Au retour d'une nouvelle expédition de vol à l'étalage, Osamu et son fils recueillent, dans la rue, une petite fille qui semble livrée à elle-même. D'abord réticente à l'idée d'abriter l'enfant pour la nuit, la femme d'Osamu accepte de s'occuper d'elle lorsquelle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux jusqu'à ce qu'un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets...

"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille" chante Maxime. C'est vrai. Mais qu'en est-il de la famille que l'on se choisit ? Hirokazy Kore-Eda nous plonge dans le quotidien d'une famille improbable. Il nous dépeint des personnages démunis dans une société japonaise déshumanisée. Et ces personnalités si attachantes trouveront leur salut dans l'amour de l'autre. Des acteurs lumineux, en particulier les deux enfants qui sont magnifiques. Une leçon de vie qui nous ramène à l'essentiel.

Lucie

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.