Celle qui parle

 

Celle qui parle histoire complete

 

XVIe siècle. Malinalli est la fille d'un chef d'un clan d'Amérique centrale. Peu de temps après la mort de son père, elle est vendue à un autre clan pour travailler aux champs et satisfaire la libido de son nouveau maître. Un jour, d'immenses navires apparaissent à l'horizon, commandés par Hernan Cortez, obsédé par la recherche d'or. Le conquistador repère Malinalli et son don pour les langues. Elle sera son interprète et un des éléments clés dans ses espoirs de conquête. Elle sera également celle qui aura le courage de dire un mot interdit aux femmes de son époque : non ! Au-delà de la légende, voici l'histoire de la Malinche, vivante, jeune, inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout, humaine.

 

 

 

 

J’ai récemment découvert le personnage de Malinalli, plus connue sous le nom de La Malinche, grâce à un reportage diffusé sur Arte. Et j’ai eu envie d’en apprendre davantage. Au Mexique, elle incarne une figure ambivalente : pour certains, traîtresse, pour d’autres, mère symbolique du pays… La bande dessinée, portée par de délicates couleurs chaudes, retrace la conquête de l’Amérique, mais aussi les tensions entre les peuples amérindiens, dans une époque de grands bouleversements. On y suit le destin de Malinalli, jeune femme intelligente, arrachée à son monde et constamment contrainte de s’adapter pour survivre. Maîtrisant le langage avec une finesse remarquable, elle parvient à s’imposer en tant qu’interprète. Chaque chapitre s’ouvre d’ailleurs sur l’une des langues qu’elle a dû apprendre et utiliser, soulignant le rôle central de la parole dans son cheminement forcé. Un récit qui met en lumière la condition des femmes dans un monde de violences et de dominations, et qui rend un hommage touchant à cette jeune femme, devenue une inspiration pour les féministes.

 

-E-

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.