Petite géographie illustrée du Puy-de-Dôme : cours élémentaire et moyen
Manuel scolaire datant de 1915, regroupant cinq chapitres, avec, pour chacun, questions et exercices. Extraits :
Géographie politique :
Arrondissement de Riom.-13 cantons, 118 communes, 132 946 habitants.
La ville de Riom forme avec les communes voisines deux cantons : Riom-Est et Riom-sud.
Riom, sous-préfecture, 377 mètres, 10 561 habitants. Ancienne capitale du Duché d’Auvergne, chef-lieu officiel de la généralité pendant deux siècles ; elle a gardé l’aspect d’une ville de magistrature ; Tour de l’Horloge, Sainte-Chapelle, Saint-Amable, Notre-Dame du Marthuret, Cour d’appel. (localités remarquables : Volvic, Châtelguyon) (…)
Exercices : Tracez la carte de chacun des arrondissements avec sa division en cantons et indiquez le chef-lieu de chacun d’eux. Reproduisez la carte de votre commune. Celle de votre canton.
Agriculture :
1°. La région de culture intense. –Qui comprend les Limagnes du Lembron et de Clermont, et la plaine d’Ambert. Les principaux produits sont : le froment, l’orge, la betterave à sucre, la betterave fourragère et la pomme de terre. Depuis l’introduction dans l’assolement, des légumineuses, trèfle, luzerne, sainfoin, la culture des pairies artificielles a pris un développement considérable. Il faut également signaler les légumes cultivés destinés à approvisionner le marché. Pour cultiver le sol, on emploie le cheval et le bœuf. Dans les cantons de Randan, Ennezat, Aigueperse, Maringues et Billom, l’élevage de la volaille tient une grande place.
2°. La région de culture semi-pastorale. –Dans cette région qui comprend la plus grande partie du département (entre 600 et 1000 mètres), la culture des céréales a fait de grands progrès ; le froment a gagné du terrain au détriment du seigle. La culture de l’avoine y est aussi en progrès, tandis que celle du sarrazin, diminue sensiblement ; le chanvre, le lin, le colza, la navette et l’oeillette sont de plus en plus délaissés. La pomme de terre est très répandue. Le paysan fait aussi l’élevage (bœufs, vaches laitières, moutons, porcs). Il profite des moindres cours d’eau pour irriguer ses prairies naturelles. Le bétail est utilisé pour les travaux des champs et les transports : à l’ouest du département, la race Ferrandaise, à l’Est, la race dite de Pierre-sur-Haute.(…)
Industries agricoles. (…) L’Auvergne est le berceau de l’industrie des pâtes alimentaires (usines à Gerzat et à Montferrand). L’industrie agricole qui a fait le plus de progrès est celle du sucre de betterave. L’usine de Bourdon (1866) convertit les betteraves en sucre et en alcool. L’Auvergne si richement pourvue d’arbres fruitiers, est renommée pour ses confitures, ses fruits confits et ses pâtes de fruits (Clermont et Riom). Une partie des orges de la Limagne est utilisée dans les brasseries de Pont-du-Château, de Chamalières et d’Issoire. (…)La régie française exploite à Riom(1868) une manufacture des tabacs occupant 600 ouvriers. (…)
Questionnaire sur l’agriculture et l’industrie :
1° Quelles sont les principales régions agricoles du département ? Indiquez les occupations et les cultures qui caractérisent chacune d’elles.
2° Dans quelle partie du département se livre-t-on plus particulièrement à l’élevage du bétail ? Indiquez les principales races.
Devoir : Faire le croquis du département avec les principaux centres industriels.
L. Accarias. Librairie CH. Garandeau (Clermont-Fd), 1915. Cote AUV A 1182.