Les dédicaces

Dédicaces auteurs

 

Quelques dédicaces…

 

 

Respectueuses, poétiques, drôles ou illustrées, ces courtes lignes au début d’un livre rappellent quelques figures locales, plus ou moins oubliées, signataires ou bien destinataires des dédicaces. Elles gardent aussi les traces d’une rencontre entre un auteur et ses lecteurs lors d’une animation passée à la bibliothèque :

 

 

"Offert par l'auteur à Monsieur Archon Desperouses, premier avocat général près la cour royale de Riom" par F.A. Vazeille, sur un livre de 1822. 

 

"A M. le baron Malouet respectueux hommage de l'auteur" par Hippolyte Gomot en 1874

 

"A Monsieur l'abbé Crégut hommage respectueux et affectueux" par Ambroise Tardieu en 1882.

 

"A Monsieur Henri Doniol de l'Institut Hommage très respectueux" par Antoine Vernière en 1886

 

"A Monsieur Bonneton Ancien conseillé à la Cour de Riom, Hommage cordial" par Elie Jaloustre en 1892

 

"A Madame la marquise douairière de Montgon avec l'assurance de ma filiale affection"par A. de Riberolles en 1903

 

"A Pierre de Nolhac en hommage VB" par Victor Bérard en 1929

 

"En bien amical et sympathique hommage à Riom le Beau, qu'administre avec tant d'autorité notre bon ami Jean Reynouard" par Aimé Coulaudon en 1932

 

"A monsieur le bâtonnier Edouard Richard très cordial hommage" par Edmond Morange en 1965

 

 

Une séance de dédicaces est pour un écrivain, source d’angoisse, moment de convivialité ou simple obligation. L’ambiance, l’inspiration, le caractère de chacun se retrouvent dans ces quelques mots (ou dessins)

 

 

Sobre :"A la bibliothèque de Riom 2 juin 1931" par Etienne Clémentel 

 

Bon enfant : "A la bibliothèque de notre bonne ville... hommage de l'auteur" par René Bouscayrol en 1960

 

Nostalgique :"Aux lecteurs de la Bibliothèque Municipale de Riom, le premier enfant de mon encrier, avec mes sentiments très cordiaux." par Jean Anglade pour « Le chien du Seigneur »

 

Flatteur : "Pour la Bibliothèque Municipale de Riom et son public lettré, amateur d'Histoire locale, Hommage de l'Auteur 30-7-76" par Marcel Laurent 

 

Humoristique : "A la Bibliothèque de Riom cette fantaisie sé-rieuse sur un sujet qui concerne tout le monde peu ou prout ! Avec l'amitié de C. Moncelet » pour « Le pet dans tous ses éclats » en 1991. 

 

Interrogatif : "Où finirai-je dans cette bibliothèque ? Devant Claude-Prosper Crésillon ou bien après Paul-Jean Toulet ?...ou l'inverse ? Cordialement Riom le 18 avril 2001" par Michel C. Thomas en 2000

 

Poétiques : « La transmutation des blessures par l'alchimie de la poésie : Amicalement à toi, lecteur : Riom ; 4/7/2001" par Chantal Dupuy

 

                 "Aux lecteurs de la Bibliothèque de Riom [un essaim amoureux] pour aller sur les chemins du poème incertains mais tendres en amitié" par Jean-Pierre Siméon en 1995

 

                 "Aux lecteurs de ce livre ce miel des épreuves source de la vraie joie" par Fernand Lequenne en 1962

 

Bavard : "Aux Lectrices et Lecteurs de la Bibliothèque de Riom en espérant qu'ils prendront plaisir à mieux connaître le fabuleux destin de ce petit gars de Menilmontant qui fut non seulement un artiste exceptionnel mais aussi un grand ambassadeur en sympathie française dans le monde. Avec mes bien cordiaux sentiments. François Vals, Riom, 23 mai 2003" sur une biographie de Maurice Chevalier

 

Energique : "A tous les citoyens de la Communauté de commune de Riom. Prenez du plaisir en parcourant cet ouvrage, il est le témoignage d'une passion qui m'a beaucoup donnée. Amitiés sportives. Béatrice Hess"

 

 

Enregistrer

Enregistrer