Afin de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de nos lecteurs sur la présence d’ouvrages plus spécialement accessibles aux enfants dyslexiques, la section jeunesse a étoffé son offre dans ce domaine :
Vous pouvez retrouver ces romans dans les bacs « Premières lectures » et derrière les intercalaires jaunes signalés par une bulle bleue « DYS ».
« Colibri, l’ami des dys » chez Belin présente des textes avec différents niveaux de difficulté, de longueur et de richesse de vocabulaire. Testés par des enseignants et des orthophonistes, ces livres abordent des thèmes actuels en insistant à travers chaque histoire sur un graphème particulier.
La collection « Mes premiers romans en lecture aidée » aux éditions Magnard propose également des histoires courtes, accessibles à tous (sous-collections : Noé et Azote, Lasco de la grotte…) ainsi que la collection Dyscool éditée chez Nathan et Les Humanimaux chez Syros.
Enfin, pour les lecteurs de 10 ans et +, Castlemore propose avec sa collection « dyslexie » des adaptations de titres à succès (Niourk, Un poisson dans l’arbre) avec une police de caractères plus lisible et des phrases raccourcies.
Des romans adaptés d’autres éditeurs sont également disponibles, regroupés sous la cote : R DYS
Dominique et compagnie, à travers plusieurs albums se penche sur les divers types de troubles dys : dyspraxie, dyscalculie…
Afin que nos acquisitions répondent au mieux à vos attentes et à celles de vos enfants, n'hésitez pas à nous faire un retour sur la qualité de ces romans et sur l’intérêt qu’ils présentent pour les jeunes en difficulté de lecture ou d’apprentissage.
Véronique, Silvia, Johanne et Agnès
Bonus :
- A consulter également, le dossier consacré par Elise aux enfants en difficulté scolaire, où il y est question également (mais pas que) des "dys"
- Un enseignant nous a conseillé ce site, qui permet de télécharger une police pour faciliter la lecture
- BibliOdyssée, des livres numériques pour les enfants atteints de troubles de la lecture arrivent dans les bibliothèques
- Lexilife, une application gratuite de coaching de lecture pour les dyslexiques
- Un épisode de "C'est toujours pas sorcier" consacré aux troubles dys et TDA notamment