Depuis une trentaine d’années, nous assistons au déclin des populations d’oiseaux lié à divers facteurs.
Pourtant les oiseaux, comme toutes les espèces, ont leur rôle à jouer dans la biodiversité. Leur présence est un indicateur précieux afin de savoir quel est l’état de notre environnement et de nos écosystèmes.
Au-delà d’enchanter les yeux et les oreilles, les observer, apprendre à les connaître, est une façon de se sensibiliser au monde qui nous entoure.
C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de ressources pour découvrir les oiseaux et percer leurs secrets, mais aussi contribuer à leur protection.
- Tout d’abord, un peu de lecture :
- Il existe de nombreuses applications grâce auxquelles vous pourrez apprendre à reconnaitre les chants d’oiseaux lors de vos balades ou même dans votre jardin.
Apprends à reconnaître les oiseaux et leur chant - Birdie Memory Birdie Memory est la plus ludique. En revanche il faut acquérir un poster ou un livre car l’application utilise la reconnaissance d’image. On vise avec son téléphone l’oiseau qui s’anime et se met alors à chanter. On peut grâce à un memory débloquer les chants des oiseaux et avoir accès à des anecdotes sur les différentes espèces.
Birdnet, une application pour reconnaitre le chant des oiseaux quant à elle fonctionne via enregistrement. On enregistre le chant puis l’application analyse ces données et nous donne le nom de l’oiseau entendu.
Image by Jean van der Meulen from Pixabay
- La Ligue de Protection des Oiseaux fait un formidable travail pour protéger la nature. Elle s’engage de multiples façons et organise deux séances de comptages nationaux des oiseaux par an en janvier et en mai. Il est également possible de participer à un comptage annuel à raison de dix minutes d’observation une fois par semaine. Ces programmes de sciences participatives permettent d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Plus d’infos ici Observatoire Oiseaux des jardins - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité
- Les oiseaux sont de moins en moins nombreux, il y a également de moins en moins d’espèces. Pour que leurs populations augmentent il faudrait, idéalement, leur laisser des zones naturelles préservées de l’intervention humaine qui détruit leurs habitats, arrêter d’utiliser des pesticides qui tuent leurs principales sources de nourriture et, bien sûr, moins polluer leur environnement.
Image by Kurt Bouda from Pixabay
Nous pouvons leur donner des coups de pouce en leur fabriquant des mangeoires et des nichoirs, en installant des abreuvoirs, en laissant proliférer des coins plus sauvages et en plantant des haies dans nos jardins.
Juliette