Le grand bazar des livres bizarres #2

hokusai dragon small

La grande mixture des livres sur le futur,

par Bérénice Targaryen

 

5 mn avant la fermeture de la bibliothèque, toujours pas moyen de choisir dans les romans des rayons « fantastique - autres mondes ». Mais la solution était devant vous : « Tiens, et si je demandais à ce vieux Monsieur, là. Il en emprunte à la dizaine, il a une tête à pouvoir dépanner. »

 

Fine mouche, le vieux Monsieur s’assure de vos goûts  (oui, parce qu’il y a un peu tout dans ces rayons (voir le dossier Le grand bazar des livres bizarres#1).

Donc vous voulez de la vraie SF. Pas de dragon, juré. Pas de goules non plus, vous en auriez des insomnies.

 

Là le vieux Monsieur prend un air matois. Il dégaine son best-of :

Dune, de Franck Herbert.

1984, de Orwell.

Blade runner, de Philip K. Dick.

Le Neuromancien de Gibson.

Et le cycle de la Passe-Miroir de Dabos

 

« Mais !!!! » avez-vous hurlé de retour chez vous, qu’est-ce que ce ………. (censuré par la direction de la Médiathèque).

« Mais où sont les vaisseaux spatiaux ? Les blasters ? Les stations orbitales ? Les aliens ? »

 

Oui oui.

Car la SF c’est une grande famille ! Et il y a un peu tout, là aussi ! La sensibilité politique, sociologique, scientifique…. Le goût de l’aventure… L’histoire revisitée… L’auteur (pacte romanesque, encore), va vous demander d’adhérer à certaines bases.

 

 

Il va se passer des choses bizarres. Quoi ? Un lapin qui n’aime pas les carottes ?

Oups pardon, c’est un album jeunesse. Non, d’accord, il est mal rangé… Bon….

 

 

Reprenons. OK, il se passe des évènements bizarres, mais on peut tout vous expliquer. Et ce par les avancées de la science.

Bienvenue dans la grande famille de la SCIENCE-FICTION. La technologie ou le fait de situer l’action dans le futur explique tout, avec des variantes. Plus ou moins réalistes !

 

 

Vous êtes sur Terre, dans pas longtemps, et voici le monde tel qu’il pourrait devenir ?

Anticipation ou Science -fiction prospective, les thèmes sont principalement politiques, sociaux, ou sur les rapports science / éthique. Ces livres décrivent les évolutions possibles de notre monde alors que la SF peut se passer dans notre époque (ET l’extraterrestre). Ils ne mettent pas forcément l’accent sur l’évolution technologique. Souvent ce sont des livres qui partent de problèmes politiques déjà en germe dans nos sociétés, et qui poussent à l’extrême ces mêmes problèmes … ou leurs solutions, pas mieux que les dits problèmes.

 

Ex : la surpopulation ? Les Monades urbaines de Silverberg, Soleil Vert de Harry Harrison (ou Fleischer version film)

Une dictature anti culture ? Farenheit 451 de Bradbury

Une chute drastique de la fertilité ? La servante écarlate de Margaret Atwood

Le totalitarisme soviétique ? 1984 de Orwell

Les nouvelles technologies ? La série Black Mirror

La violence ? Orange mécanique (Anthony Burgess pour le livre, Stanley Kubrick pour le film)

 

Alors comment dire, si tout se passe bien dans le meilleur des mondes, vous êtes dans une utopie.

Vous lisez peut-être d’ailleurs Utopie de Thomas Moore (oups, vérifiez que vous ne vous êtes pas perdus côté philosophie)

 

C’est rare. La plupart du temps, vous êtes dans une dystopie et vous découvrez qu’on vous ment ! Depuis toujours ! Spoil : si une société a l’air trop belle pour être vraie, c’est un indice assez sûr de dystopie…

 

Sélection dystopies young adult par Agnès « Dystopie »

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

https://www.fnac.com/Dossier-La-dystopie-echos-du-reel-cauchemars-en-action/cp33976/w-4

 

Vous êtes sur Terre, ou plutôt ce qu’il en reste depuis la fin du monde.

Adeptes de Mad Max au cinéma, vous retrouverez avec plaisir toute la littérature post-apocalyptique.

Hypothèse la plus pessimiste de l’anticipation elle fait intervenir soit la science (invasion extraterrestre, épidémie transformant les gens en monstres, etc) ou une bonne vieille catastrophe (guerre nucléaire, changement climatique, météorite etc.).

Attention si c’est en train d’arriver c’est un film ou roman catastrophe et on peut encore éviter le pire.

L’événement choisi reflète souvent les craintes de l’époque.

Le genre joue sur la tension entre effondrement de la civilisation et nouveau départ, égoïsme et altruisme, beauté et destruction.

Mais il rejoint les problèmes de survie classiques des naufragés type Robinson Crusoé, ou le genre survival horror (selon la violence).

 

Sélection Les meilleures fins du monde

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Vous êtes sur Terre… une Terre alternative où l’histoire a bifurqué vers un univers parallèle.

Le type de l’uchronie est La maître du haut château de P. K. Dick, où les nazis ont gagné la guerre.

On refait l’histoire et on joue à « Et si …. ? »

Et si les Mayas dominaient encore le monde ? Et si Napoléon avait gagné ?

Ces événements qui se sont passés différemment sont les « points de divergence » qui ont fait bifurquer ce monde du notre.

 

Sélection Uchronies

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

N’oubliez pas une des meilleures séries BD sur le genre… platement nommée Uchronie.

 

Ainsi que :

10 uchronies incontournables, par ActuSf

Sélection Babelio

Sinon l’article de Wikipédia est excellent aussi. On y apprend qu’ »u-chronie » signifie le « nn temps » le u étant une forme greque de négation, et que le mot vient de l’auteur Renouvier au XIXème siècle…. Et bien d’autres choses !

 

 

Plus spécialement, on dirait le XIXème siècle, en plus … moderne ?

Issu de l’uchronie les univers steapunk réécrivent toute une histoire où la science n’a pas connu le cours que nous lui connaissons. technologie inspirée du XIXème siècle. C’est devenu un vrai sous-genre en soi. Avec en option une touche de magie comme dans le cycle de la Passe Miroir, une petite tendance à l’hybridation avec la fantasy donc.

 

Sélection Steampunk

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Vous êtes sur Terre mais votre corps est inerte tandis que vous arpentez des espaces virtuels ?

Comme dans le film Matrix, vous êtes (et jusqu’au cou) dans le cyberpunk. Votre environnement n’est qu’une ligne de code et votre corps une pure projection (voilà pour le « cyber »). Tant mieux, le monde réel est souvent une sorte de longue apocalypse en cours dans des mégapoles sans foi ni loi (voilà pour le « punk »).

De nombreux jeux vidéos et jeux de rôle seront les premiers à apparaître si vous tapez «cyberpunk» dans votre barre de recherche, mais l’origine du genre est le Neuromancien de Gibson et le plus connu le film Matrix.

Quelques autres chefs d’oeuvre dans la sélection Cyberpunk

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Vous n’êtes plus sur Terre, mais dans l’espace…

Ah ? Enfin, des aventures du type Star Wars d’ailleurs. Vérifiez un tout petit critère : si les vaisseaux spatiaux font dans l’espace de spectaculaires explosions (en totale infraction avec les règles de la physique) on est bien dans du space opera. Et là, tout est possible, ou presque. Extraterrestres, autres dimensions, sabres-laser, ça peut presque rejoindre la fantasy.

 

Ma sélection space opera des meilleures sagas

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Peu importe où vous êtes, mais les vaisseaux spatiaux n’explosent pas car c’est contraire à nos connaissances scientifiques actuelles.

 

Et peu importe où vous êtes, du moment que vous pourriez y être. ..techniquement et un jour, c’est le principe de la hard science. Pas d’explosions dans l’espace, pas de sabres-laser. En revanche vous passerez de bons moments à réviser votre physique (quantique ou pas).

 

Sélection Hard science

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Et un podcast d’une heure pour les fondus du style :

 

Une épidémie ravage la planète, un virus nouveau à l’origine mystérieuse. Tandis que les scientifiques du monde entier cherchent un remède, les populations redoutent une deuxième vague...

Alors, comment dire. N’êtes vous pas juste en train de regarder les infos ?

 

Allez donc emprunter un livre dans notre sélection Pandémie, si vous voulez creuser le thème !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Parce que ce jeu de mettre les livres dans des cases a forcément ses limites. Parce que d’autres en parlent mieux que moi :

http://www.destination-futur.fr/connaitre-les-sous-genres-de-science-fiction

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64633-69-litteratures-de-l-imaginaire.pdf

https://www.bnf.fr/fr/litteratures-de-limaginaire