Et si on parlait d'Islam, sérieusement, sereinement?

artsislam

En ces heures sombres où l'agitation trouble la pensée, laissons de côté un instant les fanatiques qui occupent tout l'espace public, les préjugés, les insultes et les cris...

Et penchons-nous sur ce fabuleux ouvrage, un peu ardu, mais tellement riche.

philo du coran

« En se dégageant le plus possible des présupposés occidentaux, selon lesquels le Coran n'apporte rien de nouveau à la formulation d'un monothéisme, et musulmans, qui le perçoivent comme la seule loi de Dieu, l'essai en identifie les figures centrales et la pensée fondamentale : création, juste mesure, croissance, corps et signes. »

Cet extrait de la 4ème de couverture donne le ton. Philippe Quesne, agrégé et docteur en philosophie, propose une lecture philosophique du Coran, bien plus originale voire plus féconde que les lectures habituelles des medias, tronquées, qui servent souvent le propos sociologique de l'auteur.

Il y est question de l'Homme, de son rapport à la nature et de sa place dans l'univers. On découvre ainsi toute la dimension écologique de l'Islam, à travers le respect de la Création, l'insertion de l'Homme dans celle-ci, dans l'humilité et la juste mesure. Cette juste mesure, concept développé dans l'Antiquité grecque, est également présente dans les préceptes liés à l'économie et la finance. Et dans la pratique religieuse elle-même enfin, puisque le rigorisme est interdit.

Je vous laisse découvrir d'autres choses à propos de cette religion, dans cet ouvrage court mais remarquablement dense.

Si le caractère savant de ce dernier vous fait peur, je vous conseille alors la lecture de « Islam & Coran : idées reçues sur l'histoire, les textes et les pratiques d'un milliard et demi de musulmans ».

Je confesse mon crime d'emblée : je ne l'ai pas encore lu ! Mais je me permets de vous le conseiller car je connais bien la collection « Idées reçues » des éditions Le Cavalier Bleu, dont les livres sont toujours pertinents, didactiques et surprenants.

Si vous voulez creuser un peu les rapports entre Islam et Occident, la bibliothèque possède un cd audio d'Olivier Roy (Islam & Occident), qui nous explique de manière très claire, très simple la complexité de ces rapports, la diversité du monde musulman que l'on tend trop souvent à essentialiser.

J'ai pensé à ce disque car j'ai lu récemment une tribune d'Olivier Roy dans les pages débats du journal Le Monde (édition du 21 septembre 2012), qui mettait en garde ceux qui feraient le lien entre les manifestations contre le film anti-islam « l'innocence des musulmans » et l'héritage du printemps arabe. Et j'en profite donc pour vous conseiller un dernier ouvrage, « le 89 arabe », un dialogue entre le journaliste Edwy Plenel et l'historien Benjamin Stora, qui rappelle que la démocratie a bel et bien une histoire dans le moyen-orient...  à ceux qui en auraient douté.

Olivier