Les chats

black cat small

 

"Si vous voulez être écrivain, ayez des chats." Aldous Huxley (1815-1895)

Chats de contes comme le Chat Botté ou comme Alphonse dans les Contes du chat perché, chats de romans comme chez Soseki ou Lewis Carroll, chat policier comme Koko dans les romans de Lilian Jackson Braun, chat de bande dessinée comme Garfield ou Azraël, comme le matou de Lou ou celui de Gaston, comme le Chat du rabbin et celui de Philippe Gelück, chat de manga comme Chi, Choubi-Choubi ou encore Plum, chat personnifiant un élément fantastique chez Edgar Allan Poe (Le chat noir) ou bien chez Stephen King (Church, le chat de Simetierre), personnage à l’aspect félin comme Catwoman… et tellement d’autres ! Le chat dans la littérature est dans tous ses états !

tumblr lhpnbs4cPa1qbj1hto1 500

 

Voici un petit dossier car si dans nos vies la place prise par nos petits amis félins est conséquente et même très conséquente, elle l’est également dans la culture populaire, dans l’art et bien sûr dans la prose. Car minet a accompagné et même inspiré de nombreux écrivains (de Colette à Baudelaire, en passant par Céline, Hemingway ou encore Georges Simenon), à la fois acolyte et muse…

Faire une sélection de romans et autres fictions autour du chat n’est pas chose aisée, car la littérature est assez dense autour de nos amis félins. Voici toutefois une quinzaine de titres :

 OPAC Sélection de notices

 

En complément, notre Pearltrees vous propose une visite au pays des félins, entre histoire et superstition, art et littérature, trucs et précieuses informations pour chamoureux et curieux !

 

 

Et puis ça ne va pas mieux après ça : https://purrli.com/

 

Elise