Le Québec

flag quebec

J’ai récemment vécu durant un an au Québec et, plus qu’avec une simple terre d’accueil, j’entretiens avec cette nation un lien hautement sentimental. Ainsi, et loin des clichés sur nos supposés « cousins d’Amérique », j’avais envie de vous faire (re)découvrir la culture québécoise d’un peu plus près !

 

quebec

 

Le Québec est une terre de défense de la francophonie, et regorge d’artistes, écrivain.e.s, réalisateur.trice.s, bédéistes, musicien.ne.s,… extrêmement talentueux.ses.

En voici un petit tour d’horizon –évidemment loin d’être exhaustif.

 

1/ La littérature

Parmi les grands noms de la littérature, nous retrouvons dans nos rayons :

OPAC Sélection de notices

 

Quant à la génération dite de « la relève » :

OPAC Sélection de notices

 

En jeunesse, n’hésitez pas à proposer ces titres aux enfants de votre entourage :

OPAC Sélection de notices

 

2/ La bande dessinée

La bande dessinée québécoise, quant à elle, n’est pas en reste ! Il y a de merveilleuses pépites à découvrir… Parmi celles que vous pouvez retrouver dans notre réseau de lecture publique, voici mes préférées :

OPAC Sélection de notices

A noter : François Samson-Dunlop, dont la BD Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner est savoureuse, est un auteur-illustrateur québécois installé dans le Puy-de-Dôme !

Je vous invite également à jeter un œil aux œuvres de Zviane, de Jimmy Beaulieu, ou encore d’Isabelle Arsenault.

 

3/ Le cinéma

quebec2

Durant les longues et glaciales journées / soirées d’hiver, quoi de mieux que de se lover dans son sofa et regarder des films à n’en plus finir ?

Là aussi, nous avons l’embarras du choix !

OPAC Sélection de notices

Profitez également de l’offre numérique de la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme, et découvrez le film La Femme de mon frère, de Mona Chokri, en streaming !

 

Et pour vous donner envie de partir à l’aventure, ne manquez pas le documentaire d’Antoine de Maximy

OPAC Détail de notice


4/ La musique

Comment parler de musique québécoise sans évoquer Céline Dion ? Qu’on aime ou qu’on déteste, elle est quand même la chanteuse ayant fait rayonner le Québec à l’international !

OPAC Sélection de notices

 

Retrouvez sur la plateforme DImusic, d’autres groupes et artistes québécois !

DImusic

 

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte lecteur de notre site Internet et suivez ce lien : https://reseaubibliotheques.rlv.eu/services-numeriques/les-ressources/musique

Une fois que vous êtes sur la plateforme DImusic, tapez « Québec » dans la barre de recherche ! »

 

Bien sûr, la sélection est mince, mais pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des Colocs (groupe mythique des années 90 et qui a fait l’objet d’un film, Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval), ou encore de Monogrenade, Pierre Lapointe, Jean Leloup, Loud, Fred Pellerin, Salomé Leclerc, Klô Pelgag, Safia Nolin, …

 

Et en bonus, voici LA chanson québécoise qui va instantanément vous mettre de bonne humeur et vous donner envie d’apprendre à jouer des cuillers ! (véridique)

 

 

5/ Les guides de voyage

Rendu là, pourquoi ne pas aller vérifier par vous-même que le Québec est une excellente destination (mention spéciale aux amateurs de bonnes bières, de brunch gargantuesques, de balades en pleine nature et de belles rencontres humaines) ?

Voici donc quelques guides pour vous aider à préparer votre voyage :

OPAC Sélection de notices

 

6/ Quelques liens utiles

Voilà, et si cette amorce vous a donné envie d’en savoir plus, voici quelques liens et évènements qui pourraient vous intéresser !

quebec3

Au niveau local :

  • Match d’impro à la Puce à l’oreille, Improvergne vs Québec, les 11, 12 et 13 mai 2020 :

https://www.lapucealoreille63.fr/improvsquebec.html

  • L’Association Auvergne Québec francophonie, qui propose des rencontres, voyages découvertes, actualités et autres produits gastronomiques typiques :

https://auvergnequebec.jimdofree.com/

https://www.facebook.com/auvergnequebec.auvergnequebec/

 

Presse et médias :

  • Le Devoir, quotidien indépendant national et qui s’intéresse également de près à l’actualité internationale. Il est toujours intéressant de découvrir le point de vue des journalistes venus d’autres cultures, ainsi que les innovations de nos voisins :

https://www.ledevoir.com/

  • Ici Radio Canada, média national qui propose des contenus écrits, sonores et audiovisuels. Vous y retrouverez des articles de fond, des émissions de radio à écouter en direct ou en baladodiffusion, ou encore des vidéos de fiction / documentaires.

https://ici.radio-canada.ca/

  • Urbania, « Un condensé inégalé de sujets pour alimenter les discussions avec vos collègues, votre belle-famille et les chauffeurs de taxi accros au small talk. »

https://urbania.ca/

 

Si ce dossier vous a plu et si vous avez des commentaires ou des questions, venez à ma rencontre, ça va me faire plaisir d’en jaser avec vous !  :)

Audrey