La vague

la vague 2

La Vague - Todd Strasser

« Aujourd'hui l'un de mes élèves m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre : « Comment pourrait-on massacrer dix millions de gens sans que personne s'en aperçoive ? »

Ben Ross, professeur ambitieux aux méthodes novatrices fait partie de ces enseignants qui suscite l'intérêt chez ses élèves. Le film sur les camps de concentration qu'il a projeté pendant son cours à interpellé bon nombres de lycéens. Il prend alors le pari de leur montrer comment l'Allemagne nazie a pu voir le jour : par la peur et la collaboration forcée. Il invente des slogans : « la force par la discipline », « la force par la communauté », crée un logo et un nom : « la Vague ».

  A son grand étonnement, l'unité s'impose immédiatement au sein de la classe : fini les concours de popularité, l'exclusion des souffre douleurs, chacun devient l'égal de l'autre. Les élèves deviennent attentifs, obéissants, ordonnés. L'énergie collective dégage une sensation de force fascinante qui donne l'impression que tout est possible, à tel point que les terminales recrutent d'autres camarades.

En revanche pour ceux qui refusent de rejoindre le mouvement, les temps sont difficiles. Victimes d'intimidation, d'agression ils se regroupent pour résister, car ce simple jeu de rôle est devenu une expérience hors norme qui échappe à tout contrôle.

Ce roman basé sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970, décrit le processus impressionnant qui conduit une classe de terminale à revivre les dangers de l'embrigadement.
Car si tous (professeurs, directeur, parents) voient les aspects positifs du départ (l'union, l'égalité, la force du collectif, la ponctualité, le travail), certains pointent les méfaits d'un tel programme : la place de l'individu est inexistante, personne ne pense plus par soi-même.
Un classique qu'il est bon de relire.

Pour en savoir un peu plus sur cet auteur : http://www.evene.fr/celebre/biographie/todd-strasser-37056.php

Agnès

OPAC Recherche Simple