Sorcières, la puissance invaincue des femmes

9782355221224

Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Dans ce nouvel ouvrage, Mona Chollet s'interroge sur les origines des formes de domination et les discriminations subies par les femmes jusque dans nos sociétés actuelles. L'auteur fait un travail de synthèse intelligent, documenté et articulé autour de grands thèmes de la féminité : la femme guérisseuse et savante brûlée en place publique, la femme indépendante qu'il faut "remettre à sa place", la femme célibataire ou sans enfant jugée indigne ou encore la femme vieillissante rendue toujours plus effrayante face au culte de l'éternelle jeunesse.

4798146.image

Chasse aux sorcières [Erica Guilane Nachez - Fotolia]

La sorcière incarne la femme affranchie de toute domination et de toute limitation

Mona Chollet nous pousse à une réflexion salutaire qui mêle le personnel et l'universel. En réhabilitant la figure de la sorcière elle en fait un symbole d’émancipation de toutes les femmes.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture de cet essai passionnant, accessible, riche d'exemples et de références historiques. 

Christelle

OPAC Recherche Simple