Des nouveautés pour les lecteurs débutants

Fizz le chien, Fifolette, Ginko, Joséphine… Chouette ! De nouveaux héros, de nouvelles collections font leur apparition sur les rayonnages des romans pour les lecteurs débutants.

Chère Bertille de Clémentine Mélois

chère bertille

Bertille est une petite souris dont le rêve est d’aller sur la lune. C’est bien connu, la lune est faite de gruyère ! Elle demande conseil à un lointain descendant de Laïka, chienne pionnière de l’espace. Ce monsieur Pavel, plein de bonne volonté mais pâtissier de profession, n’est pas très compétent en la matière et préfère la tarte à la myrtille. A son tour, il demande l’aide de son voisinage pour épauler notre chère Bertille. S’ensuit une correspondance enthousiaste entre tous les contributeurs qui rêvent tous de cette lune (faite de gruyère ou d’emmental, les astronomes se disputent sur la question).

Joséphine superfille de Jeanne Boyer

josephine

Le jour où Joséphine hérite d’une cape de super-héroïne sa vie change. De très ordinaire son quotidien devient extraordinaire grâce à ses nouveaux pouvoirs qu’elle utilise pour secourir des personnes en difficulté. Dans le quartier, les habitants sont émerveillés : qui est donc cet inconnu ? Un prince ? Un super héros ? Personne ne soupçonne une superfille qui prend ses missions à cœur.

Fizz chien policier de Lesley Gibbes

fizz

Fizz est un adorable bichon qui ne souhaite pas vivre une vie de chien de compagnie ou de concours. Fizz veut être chien policier. Contre l’avis de tous, il se présente au concours organisé par la ville. Les autres candidats s’en amusent. Comment une minuscule boule de poil pourrait réussir les trois épreuves de sélection : aboiement, faire peur et course poursuite ?

Gabi pour la vie de Soledad Bravi

gabi

Des histoires très courtes, tendrement illustrées qui mettent en scène Gabi et sa curiosité pour la nature : une partie de pêche aux couteaux, les mystérieux allers retours d’une abeille dans la maison, la mort de Kit Kat, le chat de la famille…

La fée Fifolette

fifolette

Fifolette est une fée dont la baguette est cassée. Les sorts jetés sont parfois… désopilants. Un voleur va en faire les frais. Il souhaite un gros diamant, « abracadabran »… apparaît un éléphant !

De l’humour et de la fantaisie.

Collection « faire société » : Espèce de cucurbitacée de Nathalie et Yves-Marie Clément

papi

Que se passe-t-il au jardin ? Pépé Adrien traite son petit fils de cucu… quelque chose. Ce n’est pas la première fois que Pépé Adrien utilise de drôles de gros mots mais celui-là est bigrement difficile à retenir. Cucu… quoi ? Il faudrait vraiment connaitre la suite, car ce gros mot aurait un succès terrible à la récré !

« Faire société » propose de très courts textes, tête bêche sur une même thématique.

Collection « Ginko » : Un Chien comme ça de Céline Claire

chien

Tomy est un peu honteux de l’apparence du chien qu’il vient de trouver. Il n’a pas l’élégance de celui de ses cousines. Tomy  préfère le cacher ou faire comme s’il ne le connait pas. Pourtant, quand ils sont tous les deux, ils passent des moments heureux ensemble. Tomy trouvera-t-il le courage de s’affirmer et d’aimer son animal comme il est, tout simplement ?

Une collection qui se distingue par des couvertures très graphiques et des récits au plus proche des préoccupations des enfants.

Agnès