Frisby et le secret de NIMH

frisby affiche

Frisby et le secret de NIMH de Robert C. O'Brien

Mme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne. Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu'un tracteur menace de détruire leur maison. Pas question de se laisser abattre ! Mme Frisby est bien décidée à sauver sa famille, coûte que coûte. Et elle a peut-être une solution : le NIMH, une colonie d'anciens rats de laboratoire, dont l'intelligence sur développée pourrait bien lui servir...

Le roman de Robert C. O'Brien avait été superbement adapté en long métrage d'animation en 1982 sous le titre "Brisby et le secret de Nimh", dont toute une génération garde un souvenir ébloui (moi la première).

Brisby et le Secret de NIMH

La différence entre le film et le roman réside principalement dans le fait que le scénario du film précipitait notre adorable Mme Brisby dans des situations dangereuses plus nombreuses que dans le roman, plus sombres aussi. Ici, nous sommes entraîné dans la quête de Mme Frisby pour sauver son fils, mais dans une succession d'aventures moins périlleuses. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux albums de Kazuo Iwamura (La Famille Souris), à leur douceur et à leurs couleurs tendres. "Frisby et le secret de NIMH" est une merveille de délicatesse.

Elise

OPAC Recherche Simple

OPAC Recherche Simple