Les Imparfaits

imparfaits couv

Londres 2013. Gamal, ancien grand reporter de guerre et prix Pulitzer, n'a plus eu de nouvelles de sa femme depuis cinq ans. Aussi, quand il découvre qu'Howard, son meilleur ami, se rend en secret à Positano dont elle est originaire, tout se met à vaciller. Entre mensonge et trahison, amour, amitié et rivalité, le puzzle d'un trio apparemment parfait s'ouvre sur leurs failles et leurs secrets. A la fois intimiste et ouvert aux grands enjeux du monde, Les imparfaits entrelace avec une grâce et une subtilité rares les émotions, les relations, les leurres que nous entretenons autant avec ceux que nous croyons connaître qu'avec nous-mêmes.

Le début de l'épigraphe, emprunté à George Orwell, est on ne peut plus juste : "Nous sommes tous capables de croire à des choses que nous savons fausses et, lorsque l'on nous démontre que l'on a tort, de réarranger les faits impudemment pour prouver que l'on a raison".

Ce roman à trois voix nous emmène dans les méandres de l'esprit humain, et ne nous parle de rien d'autre que d'amour, de loyauté et de mensonges. A la fois intime et politique, nous suivons les aventures d'un homme meurtri, de sa femme subitement disparue mais qu'il n'a jamais cherché à retrouver, et d'un ami du couple qui en sait davantage que ce qu'il ne devrait. Nous voyagerons ainsi de révélations en révélations, entre plusieurs mondes qui se font écho : le Londres d'aujourd'hui, le Moyen-Orient en guerre, ou encore un paisible petite village italien.

Audrey

OPAC Détail de notice