Et quelquefois j'ai comme une grand idée

et qqs fois

Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey

Alors que la grève installée à Wakonda étrangle cette petite ville forestière de l'Oregon, un clan de bûcherons, les Stampers, bravent l'autorité du syndicat, la vindicte populaire et la violence d'une nature à la beauté sans limite. Mené par Henry, le patriarche incontrôlable, et son fils, l'indestructible Hank, les Stampers serrent les rangs...

Mais c'est sans compter sur le retour, après des années d'absence, de Lee, le cadet introverti et rêveur, dont le seul dessein est d'assouvir une vengeance.

Je lis peu en ce moment. Et comme je lis peu, je me suis dit que le prochain livre que je lirai, ce sera un classique. Mais qu'est-ce qu'un classique? Zola, Flaubert, Maupassant, déjà fait, il y a peu. Et pourquoi pas un classique contemporain? Bon, mais c'est quoi un classique contemporain? Et si je me fiais aux conseils de mes amis, tiens en voilà une bonne idée.

Il y a peu on me parlait des excellents choix de l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture, dont j'avais beaucoup aimé la bd fraîchement sortie "Ce que j'aime c'est les monstres". En plus de cela, cette maison d'édition porte un soin tout particulier à l'objet, qui porte une identité graphique tout à fait reconnaissable.

Ok, partons pour cette maison d'édition. Mais quel livre? Sur un forum de musique que je fréquente, on parle aussi de livre, et quelqu'un me dit qu'il faut absolument se lancer dans l'ouvrage de Ken Kesey, qui a écrit "voyage au dessus d'un nid de coucous", mais qui a également un chef d'oeuvre à son actif : "et quelque fois j'ai comme une grande idée".

Ok, allons-y. 900 pages, ouch. Allez, courage, un mot de l'éditeur à l'intérieur du livre nous incite à ne pas abandonner, même si l'oeuvre impressionne.

Verdict, quelques mois plus tard:

J'ai bien fait de ne pas lâcher. Comment définit-on un chef d'oeuvre? Eh bien je ne sais toujours pas mais une chose est sûre, c'est que ce livre en fait partie.

Olivier

OPAC Détail de notice