La Vie en chantier

1vie chantier

 

La Vie en chantier de Pete Fromm

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

Alors déjà, je dois vous avouer quelque chose : j’adore Pete Fromm. Je l’ai découvert avec « Indian Creek », un roman qui n’avait a priori rien pour m’attirer : l’histoire d’un homme qui se retrouve surveillant d’un bassin piscicole au fin fond des bois et vit en ermite pendant plusieurs mois. Mais quelle délicatesse ! Quel humour ! Quel sens de la remise en question de ses propres certitudes ! J’ai été conquise.

Et c’est tout cela que je retrouve dans « La Vie en Chantier » : la sincérité d’un homme aux prises avec tant d’émotions contradictoires. Il y a l’amour, le deuil, l’espoir, le découragement. Ecrits et décrits dans une langue fluide et belle, des personnages un peu bancals qui parviennent à se tenir debout malgré tout, les uns grâce aux autres.

Lisez-le, offrez-le à ceux que vous aimez : c’est un petit bout de tendresse et de (re)construction.

Et pour écouter l’auteur en parler lui-même, c’est par ici :

Audrey

OPAC Détail de notice