l'Envers du feu

l envers du feu 641389 264 432

L’Envers du feu, Anne Dufourmantelle

Alexei, Américain d'origine russe, a tout quitté pour suivre la piste d'une inconnue qui, avant de se suicider, lui a laissé un message énigmatique "Vouchenko". De Rotterdam à Moscou, il tente de découvrir qui elle était. En réalité, c'est une quête de son passé qui s'engage et le conduit dans le cabinet d'une psychanalyste parisienne qui l'aide à retrouver son enfance oubliée.

« L’envers du feu » est le premier et le seul roman de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, accidentellement décédée il y a quelques années, et auteure par ailleurs d’essais percutants tels « Eloge du risque », « Puissance de la douceur » ou encore « En cas d’amour : psychopathologie de la vie amoureuse ».

Ce roman se lit d’une traite ou presque, tant le suspense et les mystères y sont intrigants. Le récit alterne entre le présent, dans le cabinet de la psychanalyste, et les passés ; le passé proche, et celui plus lointain. Les personnages se croisent et s’entrecroisent, on ne comprend pas immédiatement ce qui les lie les uns aux autres. Puis, comme au cours d’une thérapie, la lumière se fait peu à peu sur le sens des évènements qui se sont produits jusqu’alors…

Un beau mélange d’action et de réflexion, de silence et de révélations.

Audrey

OPAC Détail de notice