Gnose et gnostiques

gnose

Gnose et gnostiques : des origines à nos jours / Roland Hureaux

La gnose constitue un des phénomènes les plus fascinants de l'histoire des idées. Elle est apparue sous le Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillante et inquiète, qui voit aussi l'essor du christianisme. Les gnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches. Christianisme philosophique ou sulfureuse contrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religion sui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultime expression de la philosophie grecque ou anticipation de l'existentialisme ? Vecteur d'influences juives ou au contraire rejet du judaïsme ? La gnose garde une partie de son mystère.

Mesdames et Messieurs, un joyau dans notre collection de doctrines religieuses de toutes sortes, un phénomène historique sans précédent dans l'histoire des syncrétismes, la soeur sulfureuse et méconnue du christianisme : la Gnose !

Visitez les systèmes complexes de Basilide, ses Hypostases, ses Archontes ! Admirez les Ophites et leurs rituels décadents ! Ecoutez les aventures ésotériques de la Pistis Sophia ! Oyez ces incroyables mauvaises nouvelles : une illusion a été crucifiée à la place du Christ ! Dieu n'a pas créé le monde, mais le Diable !

Vous embarquerez surtout pour une enquête rigoureuse et palpitante dans un contexte historique mal connu : l'Antiquité tardive et les premiers des complotistes. Alors, la gnose est elle antérieure au christianisme ou en est-elle une hérésie ? Aurions nous pu être tous être gnostiques plutôt que catholiques ? Y a-t-il encore des gnostiques ?

Bérénice

OPAC Détail de notice