Le chaos en marche

chaos

Le Chaos en marche de Patrick Ness

A Prentissville, ville du Nouveau monde un virus propage un bruit incessant : celui des pensées des hommes et des animaux. Impossible d'obtenir du silence, difficile de verrouiller ses pensées quand certains essayent de « voir » au fond de vous. Todd est le benjamin de sa communauté. Orphelin, il a été adopté par deux hommes. Son chien Manchee, un rien exaspérant mais terriblement attachant l'accompagne, laissant de temps en temps libre cours à ses pensées : « faim », « popo », « choppe ».

  Son univers se limite aux quelques maisons du bourg, aux champs et aux marais croupissant qui font office de frontière vers un ailleurs dont il ignore tout. Il n'a d'ailleurs aucune curiosité, aucune ambition. A la veille de son treizième anniversaire, un évènement dont il ne saisit pas la portée l'oblige à fuir Prentissville, poursuivi par les hommes de sa propre communauté.

Traqué, acculé, il doit sa survie grâce à son couteau et à la rencontre inattendue avec Viola, une jeune fille venue d'un autre monde. Ils font front commun face à un ennemi implacable et impitoyable.

Un roman d'anticipation étourdissant par son rythme effréné, par la représentation très noire d'une société où règnent la violence et la dictature de la pensée unique. Quand à la narration, elle déstabilise et fascine car Todd, narrateur de sa propre histoire nous livre de façon chaotique et brutale ses pensées.

Ses mots sont mangés, ses phrases se brisent, son vocabulaire est approximatif. Tout cela témoigne de la tension qui l'habite.
Un « purain » de bon livre, une « feuttu » histoire ! Vivement la « parussion » du tome 2.

Si vous souhaitez suivre l'actualité de Patrick Ness, allez sur son blog :
http://www.patrickness.com/index.html

Agnès

OPAC Recherche Simple