Emma Bovary, l'ancêtre de Desperate Housewives

 

Effet secondaire du confinement, j’ai eu envie de relire Madame Bovary de Gustave Flaubert paru en 1857. J’avais un vague souvenir de ce texte, lu ou plutôt parcouru au lycée, sans conviction à l’époque. Depuis, ce titre revient régulièrement à mes oreilles. Il s’agit certainement d’une des œuvres les plus connus de Flaubert avec le style romantique-réaliste dans toute sa splendeur, le terme « bovarysme » est même entré dans la langue française.

J’avais aussi souvenir du scandale et du procès qui ont suivi sa publication, il est toujours curieux d’examiner ce qui pouvait choquer les bonnes mœurs de l’époque. Ce procès pour apologie de l’adultère et « excès de réalisme » assurera, comme souvent, le succès de l’ouvrage et la renommée de l’auteur.

 

La mort d emma bovary

 

Emma Bovary est une bourgeoise de province, mariée à un petit médecin placide et insignifiant, et elle s’ennuie ferme dans la vie. Un ennui mélancolique, profond, dangereux. Emma rêve de passion et de fastes mondains mais sa vie ne lui apporte que routine, sécurité et frustration.

Ni la décoration intérieure ni l’arrivée de sa fille, ne comblent sa tristesse. Elle tente de revivre les passions décrites dans les romans (une lecture sulfureuse pour l’époque), elle prend des amants, dilapide l’argent du ménage, mais ses rêves s’intoxiquent lentement, sûrement, jusqu’au point de non retour.

OPAC Sélection de notices 

Flaubert a déclaré «Je suis Emma Bovary » tant il fait corps avec son personnage et donne à voir la condition des femmes de l’époque. Emma Bovary, peut rêver, elle ne sera jamais libre d’accomplir ses désirs. Derrière la naïveté parfois agaçante du personnage, Flaubert distille progressivement ses doses d’arsenic pour plonger le lecteur dans les errances tragiques d’Emma et toucher de près son désespoir. Le style est simple, les phrases efficaces, loin des lectures parfois exigeantes qui caractérisent les « classiques ».

 

Je vous conseille l’écoute du livre audio sur le site de France Culture, les voix sont agréables et les bruitages soignés

bovary

 

Vous pouvez aussi télécharger le livre numérique librement et gratuitement      

bovary2
 

Christelle