Le portrait de Dorian Gray, reflet d'Oscar Wilde

 

"Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Fasciné par sa jeunesse, sa beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d'amitié avec lui. En plaisantant, il dit qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme se déclare alors prêt à donner son âme pour que le portrait vieillisse à sa place. Celui-ci devient alors le miroir de son immoralité : alors qu'il commet son premier acte de cruauté, un pli cruel apparaît sur la bouche peinte. Perverti par Lord Henry, Dorian enchaîne les méfaits en conservant la beauté du diable tandis que son portrait s'avilit. Effrayé par le portrait, il le cache chez lui, protégé de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme..."

 

 

Tout le monde connaît le fascinant roman d'Oscar Wilde. Sous l'histoire fantastique de ce portrait qui vieillit à la place de, il y a toute la vie de son auteur. D’abord la création artistique avec Dorian, œuvre d’art à part entière, ne s’altérant pas au fil du temps. Il y a le dandysme, pratiqué en maître par Wilde, et dont hérite Dorian. Il y a des répliques du controversé Lord Henry (que pourrait prononcer Wilde lui-même). Et puis il y a les allusions à l’homosexualité : alors que Wilde a tenté de cacher la sienne toute sa vie, Dorian, lui, dissimule son immoralité. Bref, le roman est un reflet de la double vie de Wilde. Cela rend cette histoire très actuelle encore plus captivante...

 

 

Le roman est dans le domaine public. Il est librement téléchargeable en version numérique :

ebook dorian

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez également l’écouter :

livre audio dorian

 

 

 

 

Il y a eu de nombreuses adaptations cinématographiques du roman, pas sensationnelles. Par contre, vous pouvez retrouver le personnage de Dorian Gray dans les trois saisons de la série Penny Dreadful par ailleurs disponibles à la Médiathèque.

OPAC Recherche Simple

 

Et, bien sûr, vous (re)plonger dans le roman

OPAC Détail de notice

 

Elise

 

Bonus :