Persuasion, quand Jane casse les codes

 

1 ec1q6MQiYvVulL0g Kkn6Q

 

Je viens de relire Persuasion. Persuasion, c’est l’histoire d’Anne, 28 ans, jeune femme effacée, fille cadette de Sir Elliot, un baronnet vaniteux et sot. Parce que son père a dilapidé sa fortune, la famille est obligée de louer son domaine familial pour partir s’installer dans une plus modeste demeure. C’est l’amiral Croft qui s’installe alors à Kellynch avec son épouse. Celle-ci n’est autre que la sœur de Frederick Wentworth, qu’Anne a failli épouser quelques années plus tôt…

OPAC Recherche Simple

 

Au-delà de l’histoire d’amour, Persuasion est une œuvre ironique et piquante, la dernière rédigée par Jane Austen. Nous sommes immergés dans cette société faite de codes et de rangs, que Jane Austen critique allègrement en tournant en ridicule la plupart des personnages du récit, comme elle sait si bien le faire. Vous trouvez que votre famille ne vous considère pas en tant que tel(le), comme dirait Perceval ? Attendez de rencontrer la famille d’Anne… Parce que, entre son père qui la considère comme une moins que rien, sa soeur aînée qui la regarde de haut et sa jeune soeur hypocondriaque qui l’utilise, elle n’est pas forcément aidée... Si Anne n’a pas la répartie d’une Lizzie (Orgueil et Préjugés) ou la flamme d’une Marianne (Raison et Sentiments), elle est pour moi l’héroïne la plus attachante de Jane Austen, et Persuasion en est mon roman préféré..

 

Jane Austen wax portrait

 

Le livre est dans le domaine public, librement téléchargeable en ebook ou en audio.

Il a également été adapté quatre fois par ITV ou la BBC. Les versions 1995 et 2007 sont très réussies. La Médiathèque possède la seconde, ainsi, bien sûr, que le roman.

Pour en savoir + sur Jane Austen, consultez notre dossier thématique qui lui est consacré ou vous pouvez aussi écouter cette série de podcast (la compagnie des auteurs) :

podcast austen

Elise