Le roman historique

roman historique

 

Plusieurs usagers de la médiathèque m'ont récemment demandé de leur conseiller des romans historiques. Comme j'en lis peu, voire très peu, j'ai agi comme tout bon bibliothécaire qui se respecte, j'ai fait des recherches. Voici le fruit de ce travail, en exclusivité, juste pour vous :

 

1 ) Qu'est-ce qu'un roman historique ?


La définition de "Maxicours" est assez claire selon moi :

L' expression « roman historique » associe la fiction, c’est-à-dire une histoire inventée et l’Histoire c’est-à-dire ce qui a réellement existé.
Le roman historique présente donc une intrigue fictive mais dans un cadre réel, historique.

Si vous voulez en savoir +, lisez la mini-fiche de cours

 

2) Articles et sites

 

Pour en savoir encore un peu +, voici une sélection d'articles spécialisés sur le sujet avec également des sites et communautés autour du roman historique :

 

Le roman historique - articles et communautés

 

3) Sélections

 

Voici tout d'abord, plusieurs listes qui recensent les "meilleurs romans historiques" :

 

Le roman historique : sélections

Puis la meilleure sélection, la nôtre. Il s'agit d'une dizaine de romans historiques, la plupart récemment publiés, qui pourront satisfaire le novice en la matière :

OPAC Sélection de notices

 

Si, après ça, vous avez encore faim de romans historiques, vous pouvez retrouver sur le portail tous les romans historiques du catalogue que vous pourrez ensuite trier avec les filtres qui s'affichent à droite de la page, ou encore la liste complète de Babelio, avec le mot clé "roman historique".

 

 4) Bonus